Avec le dynamisme qu’on lui connaît, Dorinne fait maintenant partie des experts fédéraux en préparation psychologique et mentale dans le domaine équestre. Agrément bien mérité pour une femme de terrain qui va toujours au bout de ses passions.


Technicienne de laboratoire au CHR de Tourcoing puis à l’Institut Pasteur de Lille pendant une quinzaine d’années, Dorine change d’orientation pour passer d’abord le Brevet d’animateur sportif option poney, puis le BEES I d’équitation en 1993; c’est une suite logique pour un sport qu’elle a plaisir à partager avec ses filles. Salariée quelques années dans deux clubs de la région, en 2 000 Dorine choisit de devenir Enseignante indépendante et se partage entre la formation et l’encadrement de cavaliers en compétition CSO, CCE, Dressage et des vacations pour le Cre sur la formation théorique et pédagogique du BAP et du BEES option poney.


Une vingtaine de ses élèves obtiennent un podium lors d’un championnat de France, dont dix titres nationaux dans les 3 disciplines.


Formatrice pour la gestion pédagogique et thérapeutique du handicap pour les enseignants d’équitation après une formation en équi-thérapie, Dorine s’octroie une infime pause équestre pour suivre à Lille 2 un diplôme universitaire : Préparation psychologique et mentale du sportif, avec pour thèmes du mémoire « Relation entre la cohésion d’équipe au sein d’une équipe de basketteuses et la performance » et « Le cheval, une éponge émotionelle. »


En 2012, création de la société Stabiliz : « sens équilibre et réussite », puis un nouveau cursus qui aboutit à un Diplôme européen de coaching du sportif de haut niveau Perf in sport.


Création enfin en 2015 d’une société d’équi-coaching Pégase.


Notre diplômée d’État en préparation psychologique et mentale des sportifs, est également membre de la Société Française de Psychologie du Sport et du CROPS (centre de ressources et d’optimisation de la performance sportive).


Avec le soutien de l’office municipal du sport de Villeneuve d’Ascq, une réunion d’information sur « La préparation mentale un atout », se déroulera le lundi 5 octobre à la Ferme Dupire. Inscriptions avant le 26 septembre :
oms.christine@orange.fr.


A l’heure où la gestion du stress, de la confiance en soi, du contrôle de émotions, la sophrologie, la concentration et le contrôle énergétique sont plus que jamais d’actualité. Dorine devient une interlocutrice de référence.


Dorine Afflard : 24 allée du Camélia 59650 Villeneuve d’Ascq06 80 20 22 – dorinne.afflard@gmail.com


Source : LeCheval

L’article complet