« Très consciente depuis des années que mon mental nuit à mes performances, Il était temps pour moi de me prendre en main et de solutionner mon problème.

Pour résumer ma journée, j’ai pleinement ressenti mon stress habituel sur la séance du matin : peur de mal faire, peur du regard des autres, peur de ne pas être performante, envie d’en finir au plus vite…

J’ai ensuite longuement échangé avec Dorinne. Même si j’avais déjà fait un gros travail de réflexion en amont sur l’origine de mon stress, Dorinne a su me donner les outils pour gérer cette situation.
La pensée positive est bien évidemment au centre de tout. J’ai pris conscience que ma façon de me voir à l’obstacle me conditionnait à l’échec. Dorinne m’a aidée à replacer la notion de plaisir et de confiance en soi au centre de mes préoccupations.

Nous avons travaillé sur l’association de deux mots à des sensations agréables sur des parcours passés. Quand je sentais la situation de stress arriver, je relisais ces mots inscrits sur ma main afin que mon cerveau retrouve aussitôt les sentiments positifs induits par le souvenir de ces bons moments.

Nous avons aussi travaillé sur la notion d’isolement et de concentration. Étant très anxieuse à l’idée d’être jugée par les autres, nous avons utilisé des musiques qui comptent pour moi afin de me mettre dans une bulle avant mes parcours.

Forte de tous ces outils, ma deuxième détente a été bien différente de la première. J’étais réellement avec et sur mon cheval. Rien ni personne n’est venu perturber notre moment. Quand je suis rentrée en piste, j’ai réussi à ignorer la présence du public et à faire en sorte d’oser monter mon parcours et non pas de le subir à l’image de celui du matin.

Il est indéniable qu’il y a eu un vrai mieux entre les deux parcours du point de vue du résultat d’une part mais aussi d’un point de vue technique et émotionnel. J’ai osé prendre des décisions, parfois bonnes, parfois mauvaise mais au moins je suis ressortie avec la satisfaction d’avoir été présente dans l’instant.

J’ai décidé de mettre en place une relation pérenne avec Dorinne afin de travailler sur la gestion de mon mental. Je ne remercierai jamais assez France complet d’avoir mis Dorinne sur ma route. »