Management et cohésion d’équipe en entreprise
En tant que chef d’entreprise dans le sport depuis plus de 20 ans, j’ai acquis une expérience de management et de cohésion d’équipe.
Experte en préparation mentale, ma référence c’est l’exigence du sport de haut niveau, j’accompagne les sportifs, les chefs d’entreprise vers leurs objectifs.
De mes expériences, je retiens que les valeurs et les compétences demandées aux chefs d’entreprise, aux managers, sont similaires à celles que j’ai acquises dans le monde du sport.
Thématiques souvent proposées :
1. Communiquer en puissance
2. Développer votre leadership
3. Gérer vos émotions au quotidien
4. Adapter vos comportements
5. Agir de façon efficiente
6. Renforcer votre autonomie
Mon rôle
Mon rôle en entreprise c’est de clarifier les besoins fondamentaux des individus au travail :
Reconnaissance, engagement, relations interpersonnelles, CNV et également l’explicitation des lois physiologiques de l’oscillation vitale (usure physiologique, dette d’énergie, vulnérabilité…)
Construire une équipe efficiente
La démarche : identifier les besoins et les attentes de l’entreprise.
Objectifs prioritaires
1. Définir le projet de l’entreprise et la place de chacun dans ce projet
2. Mieux se connaitre et partager les objectifs
3. Construire une aide au management
4. Développer une compétence collective
Solution team building
- Mieux se connaitre en interaction en groupe, en binôme.
- Comprendre mieux nos différences et rechercher ensemble des solutions « à chaud »
- Agir ensemble pour comprendre nos difficultés dans l’action.
- Avoir rapidement défini les points forts de chacun dans le groupe en action pour identifier la place de chacun.
L’équipe forme un tout solidaire
A nticipation
C oordination
C oresponsabilité
M ise en place d’objectifs communs
D ebriefing
Viser la performance collective de son équipe
Beaucoup d’analogie entre sport et entreprise, la différence se situe au niveau des mots et de leur sens : quand on parle de performance en entreprise on évoque la rentabilité, en sport ça se traduit par la conquête de titres, de podiums.
La performance en entreprise ne se décline pas seulement par la qualité de la stratégie ou des produits, mais aussi par la somme des performances individuelles de chacun des membres du personnel.
L’attachement des collaborateurs à l’entreprise, des joueurs à l’équipe, passe par l’adhésion à des valeurs communes et cooptées, donc clairement définies par :
- Le respect et la prise en compte de l’individu
- La reconnaissance des efforts, des talents et du travail de chacun
- La clarté et la transparence de la communication et des processus
- La gestion du temps et des priorités et pour le respect des objectifs définis ensemble.